Publié le Laisser un commentaire

Qu’est ce que le vert de gris en numismatique ?

Voici du vert-de-gris sur une pièce de monnaie royale ou grec

Vert de gris sur les pièces de monnaie.

Du vert-de-gris

Le vert-de-gris est une substance verdâtre toxique résultant de la corrosion du cuivre et de ses alliages (comme le bronze) présents dans les pièces, souvent en présence d’humidité et de dioxyde de carbone.
En numismatique, il est considéré comme la “maladie des monnaies” qui, contrairement à la patine stable (également verte), est néfaste car elle ronge et désagrège le métal, ce qui fait perdre de la valeur à la pièce.

Le vert-de-gris est principalement un dépôt vert-grisâtre, toxique, d’hydrocarbonate de cuivre qui se forme sur le cuivre ou le bronze exposé à l’humidité, par oxydation. C’est aussi le nom de pigments (souvent des acétates de cuivre) ou d’une couleur mélangeant le vert et le gris.

Pièce de monnaie malade

La différence entre le vert-de-gris en numismatique et le vert-de-gris patine réside dans le fait que le vert-de-gris en patine n’attaque pas la pièce de monnaie alors que l’autre au contraire l’attaque, vous verrez des trous, des creux dans les pièces de monnaie qui ont été attaqué, defois même deux pièces de monnaie seront elles collé, fusionner entre elles.

ATTENTION :

En chauffant du vert de gris faites attention de bien porter un masque car les vapeurs émanant du vert-de-gris sont extrêmement toxiques.

CONSEILS :

En achetant des lots de pièces dans les brocantes ou en trouvant des lots de pièces chez des particuliers, vous verrez que quelques pièces sont atteintes de vert-de-gris, à cause de leur mauvaise conservation. Mais en achetant assez bas, vous pourriez être surpris de trouver encore une ou deux pépites.

Cette pièce de monnaie est en vente chez eBay  cliquez-ici

En tant qu’affilié Partner Network, je touche une commission sur les achats admissibles, ce qui me permet de continuer à vous informer au mieux de vos attentes.

Article offert par MisterMonney

Toutes indications supplémentaires à des fins d’identification sont bienvenues via les commentaires.

©Tout droits articles et photos réservés et exclusifs au site www.piecesdemonnaie.net

Laisser un commentaire