


Description de la pièce de 2 Kuruş de Sélim III
La pièce de 2 Kuruş, émise par le sultan ottoman Sélim III (qui a régné de 1789 à 1807 ap. J.-C. / 1203 à 1222 de l’Hégire), est une monnaie ottomane importante. Voici une description détaillée :
Caractéristiques Générales :
* Souverain : Sélim III (Sultan de l’Empire Ottoman).
* Période d’émission : Principalement à partir de 1203 AH (1789 ap. J.-C.) et tout au long de son règne.
* Dénomination : 2 Kuruş, une unité monétaire de cette période.
* Composition : Billon (un alliage composé principalement d’argent, mais avec une proportion significative de métaux de base, généralement environ 46,5 % d’argent).
* Atelier monétaire : Le plus souvent frappée à Islambol (le nom ottoman de Constantinople, aujourd’hui Istanbul, Turquie).
* Type : Pièce de circulation courante.
Spécifications Physiques (approximatives, car il peut y avoir de légères variations) :
* Poids : Généralement entre 25,2 et 25,6 grammes.
* Diamètre : Environ 41-42 mm.
* Épaisseur : Environ 2 mm.
* Forme : Ronde.
* Orientation : Alignement monnaie (↑↑).
Avers (Recto) :
* Comporte la Tughra (monogramme/signature calligraphique) du Sultan Sélim III. C’est un emblème très stylisé et orné, propre à chaque sultan, contenant son nom, son titre, et parfois une devise. Ce type spécifique de Tughra est souvent appelé le “deuxième type de tughra” pour les monnaies de Sélim III.
* L’écriture est en arabe.
Revers (Verso) :
* Affiche l’inscription “Darebe fi Islambol 1203” (Frappé à Istanbul 1203), indiquant l’atelier monétaire et la première année de règne du sultan selon le calendrier islamique (Hégire).
* L’année de règne (par exemple, “sana 3” pour l’année 3, “sana 6” pour l’année 6, etc.) est également inscrite, indiquant l’année spécifique d’émission au sein du règne de Sélim III.
* L’écriture est en arabe.
Contexte Historique :
Ces pièces étaient un élément vital de l’économie ottomane pendant une période de réformes importantes sous Sélim III, qui tenta de moderniser l’empire. Le Kuruş et ses subdivisions étaient largement utilisés pour les transactions quotidiennes.
Objet de Collection :
Les pièces de 2 Kuruş de Sélim III sont des objets de collection dont la valeur peut varier en fonction de leur état (grade), de la rareté de l’année/année de règne spécifique, et de leur provenance.
Cet article vous intéresse cliquez ici.
Article offert par MisterMonney
Toutes indications supplémentaires à des fins d’identification sont bienvenues via les commentaires.
Sources
©Tout droits articles et photos réservés et exclusifs au site www.piecesdemonnaie.net