Publié le Laisser un commentaire

Comment reconnaître les pièces de 5 francs semeuse en argent ?

Les pièces de monnaie de 5 francs en argent, notamment la célèbre “Semeuse”, possèdent des caractéristiques bien précises qui les distinguent des autres pièces et les rendent intéressantes pour les collectionneurs et les investisseurs.
Voici les principales caractéristiques des pièces de 5 francs Semeuse en argent, qui ont été frappées entre 1959 et 1969 :
* Poids : La pièce a un poids de 12 grammes.
* Diamètre : Son diamètre est d’environ 29 mm.
* Composition : L’alliage est composé à 835 ‰ (millièmes) d’argent pur, soit 83,5 % d’argent, et le reste (principalement du cuivre) est ajouté pour la résistance et la dureté. Cela signifie qu’une pièce de 12 g contient environ 10 grammes d’argent pur.
* Frappe et tranche : La frappe est dite “à la presse”. La tranche de la pièce porte en relief l’inscription “LIBERTÉ ✩ ÉGALITÉ ✩ FRATERNITÉ ✩✩”.
* Avers : Il représente la “Semeuse”, une figure allégorique de la République française, marchant à contre-vent et semant des graines. Derrière elle, on peut voir un soleil levant. La signature du graveur, Oscar Roty, est également présente.
* Revers : On y trouve la valeur faciale “5 FRANCS”, entourée de la devise “LIBERTÉ • ÉGALITÉ • FRATERNITÉ”, d’un bouquet de branches de chêne et d’olivier, d’épis de blé et d’un coquelicot. Le millésime (l’année de frappe) est également inscrit.
Ces pièces ont été démonétisées en 1980, mais elles restent très populaires sur le marché numismatique.

Il est important de noter qu’il existe également des pièces de 5 francs en cupro-nickel, frappées à partir de 1970, qui sont plus légères (10 grammes) et n’ont pas la même composition.

La tranche des 5 francs semeuses argent

Cet article vous intéresse cliquez-ici

Article offert par MisterMonney

Toutes indications supplémentaires à des fins d’identification sont bienvenues via les commentaires.

Sources

©Tout droits articles et photos réservés et exclusifs au site www.piecesdemonnaie.net

Laisser un commentaire