Publié le Laisser un commentaire

Poinçon carré JJ stylisé corne de rhinocéros et son œil pour Joaquin JIMENEZ

poinçon de Joaquin Jimenez : Le carré est le signe de terre, du travail Le cercle est le signe céleste et symbole de la perfection. À gauche dans le petit carré, on devine comme une corne avec en dessous un œil, c’est celui d’un rhinocéros, animal qu’affectionne Joaquin Jimenez. Le Graveur général des monnaies est celui qui dirige le service de la gravure et la création des principaux instruments monétaires, des poinçons, des coins et viroles pour la fabrication des monnaies et médailles. À l’époque où la frappe des monnaies était réalisée dans de nombreux ateliers, à Paris et en province, le Graveur général avait pour rôle de créer le dessin original des monnaies ainsi que les poinçons servant à réaliser les coins permettant de frapper les monnaies. Il transmettait ces poinçons aux graveurs de chaque atelier. C’est le roi Henri II qui institua en 1547, dès la première année de règne, l’office de Graveur général. Le premier des Graveurs généraux fut Marc Béchot.

Vous êtes tombé sur ce poinçon de maître ?

Explication du différent par Joaquin Jimenez : Le carré est le signe de terre, du travail Le cercle est le signe céleste et symbole de la perfection. À gauche dans le petit carré, on devine comme une corne avec en dessous un œil, c’est celui d’un rhinocéros, animal qu’affectionne Joaquin Jimenez. Le Graveur général des monnaies est celui qui dirige le service de la gravure et la création des principaux instruments monétaires, des poinçons, des coins et viroles pour la fabrication des monnaies et médailles. À l’époque où la frappe des monnaies était réalisée dans de nombreux ateliers, à Paris et en province, le Graveur général avait pour rôle de créer le dessin original des monnaies ainsi que les poinçons servant à réaliser les coins permettant de frapper les monnaies. Il transmettait ces poinçons aux graveurs de chaque atelier. C’est le roi Henri II qui institua en 1547, dès la première année de règne, l’office de Graveur général. Le premier des Graveurs généraux fut Marc Béchot.

Explication du différent Joaquin Jimenez :

Le carré est le signe de terre, du travail
Le cercle est le signe céleste et symbole de la perfection.
À gauche dans le petit carré, on devine comme une corne avec en dessous un œil, c’est celui d’un rhinocéros, animal
qu’affectionne Joaquin Jimenez.

Le Graveur général des monnaies est celui qui dirige le service de la gravure et la création des principaux instruments monétaires, des poinçons, des coins et viroles pour la fabrication des monnaies et médailles. À l’époque où la frappe des monnaies était réalisée dans de nombreux ateliers, à Paris et en province, le Graveur général avait pour rôle de créer le dessin original des monnaies ainsi que les poinçons servant à réaliser les coins permettant de frapper les monnaies. Il transmettait ces poinçons aux graveurs de chaque atelier.

Pour vous procurer de l’OR dans ma boutique cliquez sur l’image

Pour vous procurer un bijou ou une œuvre de cette époque cliquez sur l’image

Toutes indications supplémentaires à des fins d’identification est bienvenue via les commentaires.

Article offert par MisterMonney

©Tout droits articles et photos réservé et exclusif au site www.piecesdemonnaie.net

Laisser un commentaire