La tranche d’une pièce de monnaie
C’est la surface ou pourtour circulaire déterminé par l’épaisseur de la pièce ; la tranche peut être lisse, cannelée, striée, chevronnée, ornée de motifs, de symboles ou d’écritures en relief et/ou en creux.
Il est toujours préférable de manipuler une pièce de monnaie ou médaille par sa tranche, avec des gants, de façon à éviter toute empreinte de doigts, rayures ou chute de l’objet pouvant provoquer des dommages irrémédiables et donc dégrader votre monnaie, d’un état supérieur à un état inférieur, ce qui amènera automatiquement une valeur inférieure de votre monnaie, ce qui est dommage sachant que certaines pièces pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros dans un état irréprochable, tomberont à quelques centaines sur l’état juste inférieur.
Le saviez-vous ?
Lorsque les pièces de monnaie possédaient encore une teneur élevée en or ou en argent, par exemple, certains fraudeurs ou faussaires avaient pris pour habitude de couper ou de limer la tranche des pièces de monnaie afin de récupérer un peu du métal précieux sur chacune d’elles, ce qui donnait à la longue des pièces de monnaie plus légères et de moindre valeur que leur valeur originale. C’est pourquoi, dès le XVème siècle, les maisons de monnaie du roi commencèrent à décorer la tranche de cannelures, striures, chevrons, avec pour certaines des inscriptions ou motifs en reliefs ou en creux, permettant aussitôt de savoir si la pièce avait été travaillée ou pas. De cette façon, les commerçants pouvaient ne pas accepter la pièce.
Si plus à connaître, rendez-vous dans les commentaires.
Article offert par MisterMonney