Publié le Laisser un commentaire

Est ce que l’OR terni ou noircit ?

Hé bien non l’or pur ne terni ou ne s’oxyde pas.

Mais il y arrive tout de même et je parle en connaissance de cause, directement de mon expérience ou via l’expérience d’autre professionnel.

Le ternissement de l’or est une légère corrosion superficiel de la surface de l’objet mais certainement pas dû à l’or mais plutôt à ses alliages constitutifs.

Par exemple prenons avec  le cuivre qui lui s’oxyde vers une couleur  vert de gris. Plus votre or sera d’un bas titrage, et plus celui-ci aura l’occasion de ternir. Cela ne veut pas dire que vous ne possédez pas d’OR ou que votre OR est faux mais plutôt que vous êtes en possession d’un objet qui a plus d’alliage que d’Or fin.

En dessous de 14k vous commencerez à voir possiblement ce phénomène. Mais attention nous restons tout de même dans le rare.

L’Or pur 24k ne s’oxyde pas et est trop mou pour la bijouterie, c’est pour cela que nous le mélangeons avec d’autre métaux plus résistant ou bien colorant – des alliages –

Vous pouvez remarquer sur cette bague que l’or a terni, alors que nous sommes en possession d’un titrage 14k, certainement dû a un mauvais dosage d’argent et plus de cuivre. Ce phénomène est rare mais peut arriver et vous pourriez penser à tort que vous êtes en possession de plaqué Or alors que non.

MisterMonney


Laisser un commentaire