Publié le Laisser un commentaire

Qu’est-ce que l’argent massif et comment le reconnaître ?

Qu’est-ce que l’argent massif ?

L’argent massif est tout simplement l’appellation commune en France de l’argent 925/1000ème. Néanmoins l’argent massif peut être en réalité de l’argent 950, 925 ou 800. Seul le poinçon sur l’objet ou bijou vous le dira. En France l’argent massif correspond à l’appellation « argent 925 ». Cette dénomination signifie tout simplement que le bijou est composé d’argent véritable par opposition à un plaquage en argent. Argent 950

L’argent 950 est compose de 95 parts d’argent pur et de 5 parts de Cuivre. Cette teneur en argent est la plus grande qu’on puisse trouver en bijouterie. Les bijoux en argent 950 s’abîment en général et noircissent plus rapidement que ceux en argent 925. Et parfois cette haute teneur en argent peut même provoquer des allergies, notamment dans les boucles d’oreilles.

Les bijoux en argent 950 doivent porter le poinçon Minerve en France, s’ils pèsent plus de 30 grammes. Le poinçon Minerve 1er titre est apposé pour les bijoux en argent 800, 925 et 950.

Argent 925

L’argent 925 est composé de 92.5% d’argent pur et de 7.5% de cuivre. En France les bijoux nommés « en argent » doivent contenir au minimum 92.5% d’argent pur. En Angleterre, aux USA et dans d’autres parties du monde l’argent 925 est appelé Argent Sterling ou Sterling Silver. Argent 925 est synonyme d’argent massif ou encore d’argent sterling. 

L’argent massif

Au sens défini par la loi française, l’argent est dit massif et est reconnu comme un métal précieux s’il comprend au moins 80 % d’argent pur en masse.

Le poinçon apposé sur le bijou stipule le titre de l’argent utilisé pour sa fabrication : les plus courant sont l’argent 800, l’argent 925 appelé argent sterling et l’argent 950.

Un bijou en argent massif a une durée de vie plus grande. Un entretien adapté permet de conserver son brillant sans jamais craindre qu’un frottement répété puisse le faire disparaître. De plus, il peut prendre en vieillissant une teinte patinée qu’il est possible d’entretenir.

En cas de choc et de rayures profondes, il est possible de le brosser puis de le polir afin de lui rendre son aspect d’origine. Vous pouvez même envisager de le modifier, il sera possible de le découper, de le souder et de lui intégrer d’autres pierres.

L’argent est un métal à l’éclat métallique brillant très blanc. Il s’oxyde à l’air, en présence de soufre, ou dans l’obscurité et noircit. Plus vous le porterez, plus il se polira naturellement par frottement, mais attention à son usure.

S’il s’est oxydé, le plus efficace et le plus doux est de le nettoyer avec du dentifrice, de l’eau chaude et utiliser une peau de chamois pour le faire briller. Ne nettoyez pas les creux si vous désirez garder un contraste avec une patine incrustée. L’obscurité accélérant le processus d’oxydation, exposez vos bijoux à la lumière (et non dans une boîte), je garde moi même mes collections dans des petits sachets zip transparents. Evitez de manière générale les environnements humides, iodés et les produits d’entretien chimiques qui sont corrosifs. Vos bijoux vous aiment mais préfèrent dormir seuls!

Comment reconnaître une bonne qualité d’argent?

Plus le pourcentage d’argent est élevé plus il est pur mais aussi très tendre. Son alliage infime, souvent avec du cuivre, le rend plus résistant aux chocs et ne crée pas d’allergies.

Argent fin: 999/1000 c’est à dire qu’il contient 99,9% d’argent, très pur et ne noircit pas mais très (trop) tendre.

Argent 950/1000: Argent de très bonne qualité et résistant.

Argent 935/1000: Argent de très bonne qualité et résistant.

Argent 925/1000 : Dit de 1er titre, le plus courant, pour la vente de bijoux en métaux précieux, c’est l’équivalent de l’argent sterling ou de l’argent massif (minimum de 80% d’argent), très bonne qualité et résistant.

Argent 800/1000: Dit de 2 ème titre, (le minimum légal pour être vendu sous forme de bijoux et qui bénéficie du poinçon d’état) souvent utilisé pour les chaînes très fines, les couverts…bonne qualité et résistant.

En France, en dessous de ces pourcentages, l’argent perd son titre et son poinçon.

Attention aux appellations :

– Métal argenté: Base en cuivre ou alliage sans teneur d’argent

– Argent de Bali: teneur très souvent inférieure à 925/1000

– Argent tibétain ou argent du Tibet : métal argenté avec faible ou aucune teneur en argent

– Argent allemand (Alpacca): alliage de cuivre et de nickel/zinc contenant très peu ou pas du tout d’argent.

– Nouvel argent:  idem

– Argent plaqué = plaqué argent: au pire c’est un métal argenté sans aucune teneur en argent et au mieux c’est un métal recouvert d’une mince couche d’argent qui disparaîtra très vite laissant place à la couleur du métal recouvert.
– Pâte d’argent/Art clay silver: Argent fin cuit au four, très tendre et fragile.

N’oublions pas que cela sous-entendrait que l’argent massif serait tout de même plein et non pas creux, d’après la simple définition suivante :

1- Dont la masse occupe tout le volume apparent; qui n’est pas creux (➙ plein), on parle de bijou d’or massif. Porte en chêne massif.

Voilà après maintes recherches, je pense que le sujet est clair maintenant. 

Article offert par MisterMonney

Les meilleures sources :

vivalatina

silverinparis

sarahlemonnier

Définition du dictionnaire Robert.

Laisser un commentaire