Qu’est-ce qu’un carat ?
Il y a deux définitions pour le terme “carat” : pour un diamant ou toute autre pierre précieuse, il s’agit d’une unité de poids, équivalent à 0.2g. Ainsi, plus le nombre de carats de la pierre est élevé, plus sa valeur augmente.
Vous pouvez directement mesurer la valeur des carats grâce à la fonction Ct sur une balance de précision.
En revanche pour les bijoux, monnaies, jetons, médailles, métaux précieux, le terme “carat” a une toute autre signification. Il sert à mesurer la pureté du métal dans la pièce de monnaie.
Ainsi, l’or pur à 99.99% est de l’or 24 carats. Le carat représente 1/24ème de la masse totale d’un alliage. Si ce type de mesure vous paraît un peu tordu, c’est normal, car ce sont les Britanniques qui ont inventé cela, ils ne se servent pas du même système métrique que le nôtre. D’ailleurs j’amène aussi à votre attention que la bourse concernant l’or est négociée sur la Bourse de Londres. Merci la City. Pour ceux qui connaissent.
Donc l’or 18 carats signifie qu’il y a 75% d’or (18/24 x 100 = 75%) d’or pur. Les autres 25% sont d’autres métaux, constituant l’alliage de l’or.
Dans ce cas, le poinçon utilisé pour de l’or 18 carats en France est la tête d’aigle.
De même un bijou en or 14 carats contient (14/24 x 100 = 58,5%) d’or pur pour 41,5% de métaux autres, constituant l’alliage de l’or.
Dans ce cas, vous verrez un poinçon en forme de coquille Saint-Jacques.
Etc… etc…
MisterMonney