Publié le Laisser un commentaire

Pièce de monnaie jeton ou token, France, Ville de Grenoble association alimentaire – PAIN – 1850 –

Le jeton “Ville de Grenoble – Association Alimentaire – 1850” pour le “pain” est un type de jeton de nécessité qui était utilisé au milieu du XIXe siècle.
Voici les informations clés à son sujet :
* Émetteur : L’Association Alimentaire de Grenoble, une institution créée en 1850 pour fournir de la nourriture à ses membres.
* Année : 1850
* Objectif : Ces jetons servaient de monnaie interne à l’association. Les membres pouvaient les acheter et les échanger contre des denrées spécifiques.
* Valeur : Le jeton mentionné dans votre requête a la valeur “PAIN”. D’autres jetons de la même série existaient pour la “SOUPE”, la “VIANDE”, les “LÉGUMES”, le “DESSERT” et le “VIN”.
* Description physique :
   * Avers : Un écu couronné de la ville de Grenoble, encadré d’une palme et d’une branche d’olivier. Les inscriptions “VILLE DE GRENOBLE” et “1850” y figurent.
   * Revers : Les inscriptions “ASSOCIATION ALIMENTAIRE” et “PAIN”.
 * Matériau : Généralement en laiton ou en cuivre.
* Rareté et valeur : Ces jetons sont des objets de collection. Leur valeur varie en fonction de leur état de conservation (TB, TTB, SUP, FDC, etc.).
L’histoire de ces jetons est liée à la mise en place d’un système coopératif à Grenoble, où les membres de l’association préparaient et partageaient leurs repas dans une cuisine commune, avec l’aide et le soutien de la municipalité.

Cette pièce de monnaie est en vente sur eBay cliquez-ici

Article offert par MisterMonney

Toutes indications supplémentaires à des fins d’identification sont bienvenues via les commentaires.

Sources

©Tout droits articles et photos réservés et exclusifs au site www.piecesdemonnaie.net

Laisser un commentaire